Le déroulement d’un mariage
Organiser la journée de son mariage est relativement simple mais peut vite devenir un vrai casse-tête, voici quelques conseils pour le déroulement d’un mariage type.
Dans un premier temps, définissez le lieu de la cérémonie civile, religieuse ou Laïque. Privilégiez des distances courtes pour simplifier le déplacement de vos invités le jour « J ». Ensuite il vous faudra trouver un salon de réception pour votre vin d’honneur et soirée. Ce choix dépendra du nombre d’invités, du cadre et de la qualité du service.
Viendra enfin le choix de vos prestataires pour vous accompagner durant cette journée : coiffeuse / maquilleuse, fleuriste, DJ, photographe ou vidéaste.
Si je peux vous donner un conseil, assistez à des mariages, piochez des idées pour construire les vôtres, observez les prestataires et contactez ceux qui vous semblent sérieux et qui vous correspondent. Le bouche à oreille reste le meilleur moyen de ne pas être surpris sur la qualité du service le jour « J ».Vous trouverez ci-dessous le déroulement d’un mariage. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres car chaque mariage est différent, mais dans l’ensemble ça reste fidèle à une journée type.
Les préparatifs
la coiffure, le maquillage, l’attente… tous ces moments sont importants dans votre journée. Vous vivez l’instant qui passe toujours trop vite et c’est l’occasion pour moi de saisir des images simples et sincères de vous, entourée par vos proches, de ceux qui font partie intégrante de votre vie et qui vous accompagnent dans les moments les plus importants de votre vie.
Bien souvent, mes journées démarrent tranquillement dès la coiffure, dans un salon professionnel, dans un gite que vous auriez réservé pour vous et votre famille, chez vos parents ou tout simplement chez vous.
Ensuite… je ne vous quitte plus !
L’habillage
Du couloir, j’entends les discussions et les rires qui résonnent derrière la porte de la chambre où la mariée s’habille. Entourée de sa maman, ses soeurs, cousines et souvent de sa mamie.
Une fois la robe enfilée, une petite voix sonne mon prénom pour m’autoriser à entrer : » YANIK, tu peux venir !! «
J’entre… et à chaque fois le même éclat dans les yeux de la mariée : Elle vit un instant magique.
Je suis conscient de l’énorme privilège que j’ai de découvrir la mariée habillée avant le père et le futur époux ! Alors je partage et je vis l’instant pleinement pour réaliser des images saisissantes, simples et uniques.
La rencontre des mariés
Même si chaque mariage est différent, ils suivent tous le même déroulement. La rencontre des mariés est une étape charnière de la journée ; le marié apporte le bouquet à la mariée. Les lieux diffèrents en fonction de chacun (à la maison, chez papa et maman, dans un gite prévu pour la journée, au salon de réception, devant la mairie ou voir même l’église pour ceux qui ont déjà signé une union civile…).
Les mariés sont entourés de leur famille proche et leur esprit est ailleurs ; émerveillé l’un et l’autre ! L’instant est précieux car il est éphémère. Dans ces moments là, je fais preuve de délicatesse pour saisir rapidement et sur le vif des expressions naissantes et unique, sans interférer avec leur intimité pour qu’ils puissent profiter d’eux… être juste à deux quelques secondes avant de démarrer une journée bien chargée.
La cérémonie civile
Passage incontournable du mariage, la cérémonie à la mairie est souvent de très courte durée : entre 15 et 30 minutes, où il y a un certain nombre d’images à ne pas rater ! C’est pour moi, le premier contact avec vos invités proches, alors avant de pénétrer dans la mairie, j’observe, je construis, je hiérarchise (dans ma petite tête) votre famille de sang et de coeur pour m’adapter et m’intégrer naturellement à votre environnement. Etre naturellement présent parmi vos invités me permettra de saisir des images sincères et sur le vif.
La cérémonie religieuse ou Laïque
Une seconde cérémonie est souvent organisée pour prendre le temps de partager des mots et des pensées, forts en émotion. Que ce soit religieux ou laïque, c’est le moment le plus symbolique à photographier parce qu’il est sincère et touchant, avec de vraies valeurs qui rassemblent. Intime et personnelle, cette cérémonie dure souvent 45 minutes voir même une heure.
Le vin d’honneur
Un bon moment de détente pour les mariés comme pour les invités ! C’est l’occasion de capter en image des moments forts, entre rire et larmes de joie, jeux et surprises ! N’oubliez pas quand même d’en profiter pour vous désaltérer et savourer tout ce qui a été préparé par votre traiteur sur les différents ateliers !
La séance photo de couple
La séance photos de couple est incontournable dans la journée. Nous aurons pris le temps de définir ensemble un lieu et une heure pour s’éclipser le temps de réaliser une série de photos qui vous ressemblent. Bien souvent en fin de journée, pour bénéficier d’une lumière plus douce et chaleureuse permettant de vous mettre en valeur mais aussi, pour que vous puissiez profiter d’un instant zen à deux.
Mes séances n’excèdent pas 25 minutes. Juste le temps qu’il faut pour obtenir de belles images sans trop s’absenter.
La soirée
Les soirées sont différentes suivant l’ambiance du mariage : calme et posée, ou au contraire, folle voire complètement déjantée ! C’est un moment très animé où les photos d’ambiance et de danse se placent entre les discours et les différentes animations préparées. Vous découvrirez des scènes très vivantes qui feront de fabuleux souvenirs pour vous comme pour vos invités !
Avant le mariage…
La cérémonie de mariage est une histoire qui construit une vie de couple, et elle s’étend avant et après le jour « J ». Les préparatifs font partie de l’histoire de votre mariage, le choix de la robe et du costume, des alliances qui vont marquer votre union, du style qui va définir votre univers, tout cela est important.
C’est dans ce contexte que la séance photo d’Engagement (ou « Prewedding comme certain l’appelle) s’intègre naturellement. L’envie de marquer en image votre jeune couple avant d’être mariés. Cette séance se déroule en extérieur au rythme d’une sortie tranquille. C’est l’occasion de faire connaissance et de partager un moment intime le temps d’une séance photo.
… Après le mariage
La séance « Day After » (ou « trash the dress » comme certains disent) et avant tout un plaisir ! Celui de prolonger cette journée si éphémère qu’est le mariage. C’est le plaisir de remettre son costume et sa robe, le plaisir de retourner chez le coiffeur et la maquilleuse…
C’est aussi le privilège de pouvoir choisir le jour de la séance photo pour profiter du beau temps, du calme et de la tranquillité, pour profiter de votre couple. Nous allons où vous voulez !