Panneau d'accueil de mariage

ORGANISATION D’UN MARIAGE

Organiser la journée de son mariage est relativement simple mais pour la plupart des futurs mariés ça peut vite devenir un vrai casse-tête.

Dans un premier temps, définissez le lieu de la cérémonie civile et (ou) cérémonie religieuse. Privilégiez des distances courtes pour simplifier le déplacement de vos invités le jour « J » et pour profiter pleinement de cette journée qui passe toujours trop vite. Ensuite il vous faudra trouver un cadre idyllique pour votre vin d’honneur et  soirée.  Ce choix est très personnel car il dépendra de vos exigences, ce la qualité du service et votre budget. Viendra enfin le choix de vos prestataires pour vous accompagner durant cette journée (Make-up, coiffeuse, fleuriste, vidéaste, photographe, animateur…). 
Si je peux vous donner un conseil ; assister à des mariages, piochez des idées pour construire les votre, observer les prestataires et contactez ceux qui semble sérieux et qui vous correspondent. Le bouche à oreille reste le meilleur moyen de ne pas être surpris sur la qualité du service le jour « J ».

Voici en détail le déroulement d’une journée type.

 

LES PREPARATIFS

la coiffure, le maquillage, l’attente… tout ces moments sont importants dans votre journée. Vous vivez l’instant qui passe toujours trop vite et c’est l’occasion pour moi de saisir des images simple et sincère, de vous, entouré par vos proches, de ceux qui font partie intégrante de votre vie et qui vous accompagnent dans les moments les plus important de votre vie.
Bien souvent mes journées démarrent tranquillement Dès la coiffure, dans un salon professionnel, dans un gite que vous auriez réservé pour vous et votre famille, chez vos parents ou tout simplement chez vous.
Ensuite… je ne vous quitte plus.

Reportage photo de mariage au salon de coiffure de Lille

L’HABILLAGE

Du couloir, j’entend les discussions et les rires qui résonnent derrière la porte de la chambre où la marié enfile sa robe. Entourée de sa Maman, ses soeurs et cousines et souvent de sa Mamie ; Les consignes d’habillage sont évoquées pour vivre pleinement l’infant :  » Nooon, tu dois la passer par le bas !!!  » chaque geste est précieux.
Une fois la robe enfilée, une petite voix sonne mon prénom pour m’autoriser à entrer :  » YANIK, tu peux venir !!  »
J’entre… et à chaque fois le même éclat sur les yeux de la mariée ; Du bonheur pur.
Je suis conscient de cet énorme privilège que j’ai à découvrir la marié habillée avant le père et le futur époux. Fort de cette conscience, je partage et je vie l’instant pleinement pour réaliser des images saisissantes, simples et uniques.

 

 

Photo de mariage d'habillage de la mariée

LA RECONTRE DES MARIES

Même si chaque mariage est différent, ils suivent tous le même déroulement. La rencontre des mariées est une étape charnière de la journée ; le marié apporte le bouquet à la mariée. Les lieux diffèrent en fonction de chacun (à la maison, chez papa et maman, dans un gites prévue pour la journée, sur les lieu de la réception, devant la mairie ou voir même l’église pour ceux qui ont déjà signé une union civile…).
Les mariés sont entourés de leur famille proche et leur esprit est ailleurs ; émerveillé l’un et l’autre. L’instant est précieux car il est éphémère. Dans ces moments là je fait preuve de délicatesse pour saisir rapidement et sur le vif des expressions naissantes est unique sans interférer avec leur intimité pour qu’ils puissent profiter d’eux… être juste à deux quelques secondes avant de démarrer une journée bien chargée.

Reportage photo de mariage, rencontre des mariées

LA CEREMONIE CIVILE

Passage incontournable du mariage, la cérémonie à la mairie est souvent de très courte durée : entre 15 et 20 minutes, où il y a un certain nombre d’images à ne pas rater. C’est pour moi le premier contact avec vos invités proches alors, avant de pénétrer dans la mairie j’observe, je construit et je hierarchise (dans ma petite tête) votre famille de sang et de coeur pour m’adapter et m’intégrer naturellement a votre environnement. Etre naturellement présent parmi vos invité sera le meilleur d’obtenir des images prises sur le vif et au naturel.

reportage photo de mariage, cérémonie civile

LA CEREMONIE RELIGIEUSE OU LAIQUE

Une seconde cérémonie est souvent organisée pour prendre le temps de partager des mots et des pensées forts en émotion. Que ce soit religieux ou laïque, c’est le moment le plus symbolique à photographier parce qu’il est sincère et touchant avec de vrai valeurs qui rassemblent. Intime et personnelle, cette cérémonie dure souvent 45 minutes voir même une heure.

reportage mariage sur le vif à l'église

LE COCKTAIL

Un bon moment de détente pour les mariés comme pour les invités. C’est l’occasion de réaliser des photos “volées” et moins conventionnelles avec tous ceux que vous aimez. C’est l’occasion de capter en image des moments forts entre rire et larmes de joie, jeux et surprises.  N’oubliez pas quand même d’en profiter pour boire et pour goûter tout ce qui a été préparé par le traiteur sur les différents ateliers !

Photo de mariage sur le vif, vin d'honneur

LE COUPLE

La séance photos de couple est incontournable dans la journée. Nous aurons pris le temps de définir ensemble un lieu et une heure pour s’éclipser le temps de réaliser une série de photos qui vous ressemblent. Bien souvent en fin de journée pour bénéficier d’une lumière plus douce et chaleureuse permettant de vous mettre en valeur, mais aussi pour que vous puissiez profiter d’un instant zen à deux.
Mes séances n’excès pas 25 minutes. Juste le temps qu’il faut pour obtenir de belles images sans trop s’absenter.

séance photo de couple à Lille

SOIRÉE

Les soirée sont différente suivant l’ambiance du mariage ; calme et posée, ou au contraire folle voire complètement déjantée. C’est un moment très animé, où les photos d’ambiance et de danse se placent entre les discours et les différentes animations préparées. Vous découvrirez des scènes très vivantes qui feront de fabuleux souvenirs pour vous comme pour vos invités.

reportage photo de soirée d'un mariage

AVANT LE MARIAGE…

La cérémonie de mariage est une histoire qui construit une vie de couple, mais le elle s’étend avant et après le jour « J ». Les préparatifs font partie de l’histoire de votre mariage, le choix de la robe et du costume, des alliances qui vont marquer votre union, du style qui va définir votre univers, tout cela est important. C’est dans ce contexte que la séance photo d’Engagement (ou Prewedding comme certain l’appelle) s’intègre naturellement. L’envie de marquer en image votre jeune couple avant d’être marié. Cette séance se déroule en extérieur au rythme d’une sortie tranquille. C’est l’occasion de faire connaissance et de partager un moment intime le temps d’une séance photo.

Séance photo d'engagement à Lille

… APRES LE MARIAGE

La séance Day After (ou trash the dress comme certain disent) et avant tout un plaisir. Celui de prolonger cet journée si éphémère qu’est le mariage. C’est le plaisir de remettre son costume et sa robe, le plaisir de retourner chez le coiffeur et la maquilleuse. C’est aussi le privilège de pouvoir choisir le jours de la séance photo pour profiter du beau temps, du calme et de la tranquillité pour profiter de votre couple. Nous allons ou vous voulez.

séance photo day after